écriture émotionnelle coeur

L’écriture émotionnelle… un médicament puissant !

Actuellement en train de lire La solution intérieure, de Thierry Janssen, un extrait de son livre m'interpelle tout particulièrement. Il est question de l'écriture émotionnelle.

Convaincu par les bienfaits de l'écriture, j'ai recommandé cet exercice à toutes les personnes que j'ai accompagnées par la suite. J'ignorais qu'en fait je prescrivais un médicament dont la puissance avait été testée en laboratoire.

La solution intérieure, Thierry Janssen

Le principe de l'écriture émotionnelle

Dans ce livre datant de 2004, il est question du lien entre le corps et l'esprit. L'auteur y développe tout particulièrement la théorie que les maladies peuvent avoir une origine psychologique. [On parle également de maladie psychosomatique].

Pour ma part, j'adhère totalement à cette théorie. Qui, précisons-le, a été largement confirmée au fil des années. Pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à faire vos propres recherches et mentionnerait seulement Lise Bourbeau et son livre Ton corps dit "Aime-toi !" et Estelle Daves à l'initiative de la méthode Libération Psycho-Emotionnelle.

Revenons-en à Thierry Janssen qui évoque à la page 100 de son livre l'écriture émotionnelle. D'après lui, il s'agit d'un médicament extrêmement efficace auprès de ses patients.

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'écrire chaque jour ses ressentis, ses émotions. Qu'ils soient positifs ou négatifs. Un minimum de 15-20 minutes est conseillé pour un effet optimal.

Pour quels bienfaits ?

Les bienfaits de cette méthode se situent à deux niveaux : psychique et physiologique.

D'une part, il a été constaté que les personnes ayant écrit leurs émotions durant un temps plus ou moins long ressentaient des effets immédiats tels que : une clarification de leurs idées, un apaisement général, une meilleure humeur...

D'autre part, plusieurs études ont montré des résultats très intéressants sur l'aspect physiologique : une production d'anticorps significative pour une étude, une amélioration biologique statistiquement signification pour une autre...

Les [personnes] qui écrivent régulièrement à propos des événements difficiles de leur vie sont de meilleure humeur et tombent moins souvent malades.

Prescription médicale

De cette lecture, j'en ai retiré l'envie irrépressible de réécrire de nouveau. Ou plus précisément de reprendre le temps d'écrire...

En premier lieu, j'ai repris mon défi des 100 jours spécial intuition... mis de côté depuis plusieurs mois. J'ai très rapidement reconnecté avec l'incroyable pouvoir de l'intention et de la pensée positive. Cela m'a reboostée pour la journée !

J'ai également repris l'écriture de ce blog, également mis de côté ces derniers temps... Faute de temps, de motivation, de liberté d'esprit... Bref ! Cet article est mon "écriture émotionnelle" du jour 😉

Là encore, j'en ressens un incroyable bien-être. Comme si tout se replaçait tranquillement dans mon esprit... Comme si le pouvoir de l'écriture se résumait à réagencer les pensées de mon cerveau bouillonnant ! A apporter clarté et fluidité à ma vie quotidienne.

Alors je n'ai qu'un souhait en ce moment : vous prescrire immédiatement une bonne dose d'écriture émotionnelle !!!

Allez-y ! Libérez toutes ces émotions qui bouillonnent en vous... Reliez-vous à votre coeur, à vos pensées et à vos émotions...

Passer des émotions qui font peur...

Vos émotions vous font peur ? Elles sont pourtant bien là, cachées derrière une porte fermée à double tour. Si vous ouvrez... elles risquent de vous exploser au visage, ou de vous faire peur... L'envie vous prend de fuir alors à grandes enjambées sans oser vous retourner...

*** coup de projecteur ***

Prenez un peu de recul et observez votre théâtre intérieur qui ne cesse de se dérouler dans votre petite caboche 😉

Regardez... vous avez beau refermer la porte sur vos émotions, les voilà qui s'écoulent par le bas de la porte. Car les émotions, c'est comme l'eau. Quand il y en a trop, ça déborde et il fort difficile de les empêcher de se manifester.

Si elles ne passent pas par la grande porte, elles passeront par la porte de derrière, par le trou de la serrure ou encore glisseront sous la porte. En d'autres mots, elles s'exprimeront par des explosions de colère, des crises de larmes incontrôlées, des réactions disproportionnées à la réalité des faits. Mais elles pourront également vous sembler gérées, contrôlées... et en réalité réapparaître sous une forme à laquelle on ne pense pas forcément : une MAL-A-DIT. Si vous n'entendez pas vos émotions, elles chercheront par tous les moyens à s'exprimer, à vous parler, à vous dire ce qui se passe en vous.

Alors... écoutez !

... à des émotions qui libèrent

Ecoutez ce que vos émotions ont à vous dire. En laissant glisser votre crayon sur la feuille, sans rien chercher à écrire ou à exprimer, vous verrez que très rapidement des messages surgiront.

Rassurez-vous : ces messages sont TOUJOURS des messages d'amour.

Vous en doutez ? Devant vous s'inscrivent des mots tels que : peur, angoisse, mal de tête, corps douloureux, envie de fuir... Des mots connotés négativement... Mais regardez au-delà de ces mots : vos émotions vous parlent en messages codés. Elles vous parlent de limites à dépasser, de peurs à surmonter, de nouvelles croyances et habitudes à développer, d'émotions réprimées, d'envies non exprimées... et donc de souhaits qui ne demandent qu'à s'exprimer, de rêves qui veulent se réalisent, d'optimisme en vos capacités à vous transformer.

Au passage, la pratique de la CNV (communication non violente) peut être un excellent moyen pour décoder le réel message de vos émotions.

Alors, qu'attendez-vous pour laisser courir la plume ?! Libérez toutes ces émotions qui vous empêchent d'en vivre de nouvelles ou de vivre tout court. Utilisez l'écriture émotionnelle et partagez-moi les effets que cela a eu sur votre vie quotidienne.

Au plaisir de vous lire !

Et j'ai envie d'ajouter : cette prescription est totalement GRATUITE ! Alors qu'attendez-vous pour faire des économies et vivre, enfin, le bonheur d'être vivant et en bonne santé 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string vX6QWp to the field below: