origine psychosomatique des maladies

Et si les maladies étaient des mal-à-dits ? Zoom sur l’origine psychosomatique des maladies

"J'ai mal à la gorge, je me suis cassée la jambe, je suis allergique au pollen, j'ai une boule au ventre..." Et si derrière chacune de ces maladies se cachait un mal-à-dit ? Après être longtemps restées le domaine réservé des médecines parallèles, les maladies psychosomatiques intéressent aujourd'hui les plus grands scientifiques. En proposant ici une lecture nouvelle de nos maux, en s'intéressant à leur possible origine psychosomatique, nous ouvrons le champ des possibles pour un mieux vivre au quotidien.

Qu'est-ce qu'une maladie psychosomatique ?

Une maladie psychosomatique se caractérise par des symptômes physiques qui affectent un organe ou un système physiologique et dont les causes sont principalement émotionnelles. On parle d'un lien direct entre l'esprit et le corps. A l'origine de la maladie peut exister un choc psychologique (décès, divorce, séparation, accident, perte d'emploi, …), un état de stress aigu ou prolongé...

On constate ainsi un lien direct entre le système nerveux et le système immunitaire. Cela s'explique désormais de façon scientifique : sous l'effet du stress, notre organisme produit des hormones corticoïdes qui abaissent les défenses immunitaires. A dose réduite, notre corps rétablit l'équilibre dans des délais suffisamment courts pour empêcher l'arrivée d'une maladie. Toutefois, si l'intensité du stress est importante, répétitive et de longue durée, les défenses immunitaires s'abaissent, ce qui expose immanquablement aux affections.

Gardons-nous néanmoins des généralités : chaque individu va réagir à sa façon, suivant sa capacité gérer son stress et canaliser ses angoisses. Cela explique que deux personnes vivant sous le même toit et exposées à des stimuli similaires n'auront pas nécessairement les mêmes problèmes de santé. Une personne peut être en pleine forme alors que la seconde développera un cancer par exemple.

Les troubles physiques constatés se localisent en général au niveau le plus sensible de notre organisme.

En terme de chiffres, on estime que 90 % de toutes les maladies sont aggravées par des émotions négatives et que les maladies psychosomatiques représenteraient plus de la moitié des cas traités par les médecins. Cela en dit long sur l'impact de nos émotions sur notre corps.

Notre corps nous parle...

Plusieurs maladies ont une origine psychosomatique quasi certaine. Parmi celles-ci figurent :

  • les troubles gastro-intestinaux
  • les maladies de peau, lorsqu'elles ne sont pas liées à une affection ou un virus
  • la perte de la libido
  • l'évolution de certains cancers
  • des déséquilibres de l'alimentation
  • l'hypertension artérielle
  • les migraines...

Bref... vous l'aurez constaté : la liste est longue.

Cela vous effraye ? Personnellement, cela me rassure !

Vous trouvez ça bizarre ? Je vous expose mon point de vue sur le sujet...

Et si cette nouvelle était rassurante ?

Je trouve en effet rassurant qu'une grande partie des maladies observables sur terre soit d'origine psychosomatique. En effet, si c'est notre esprit qui génère ces maladies, j'ai une sensation de pouvoir et contrôle absolus sur elles ! Car le pouvoir de notre esprit est incroyable. Le pouvoir de l'intention est infini...

Dès lors que j'apprends qu'une maladie peut avoir une cause psychique, il me "suffit" d'agir sur mon psychisme pour l'enrayer. Dès lors, adieu médicaments et autres pilules qui soignent le mal mais n'en règlent pas la cause.

Attention toutefois ! Je ne déclare pas ici que la médecine est inutile, qu'il devient vain de prendre des médicaments et que tout traitement ou opération ne règlera pas votre problème. SUREMENT PAS ! Si vous en êtes à ce stade, il est URGENT de faire appel à la médecine et de vous soigner.

ET en complément à la médecine classique, commencez à vous intéresser à l'origine possible de vos maux, en terme d'émotions, de stress, de besoins non exprimés... Intéressez-vous à VOUS.

Remplacer les MAUX par des MOTS

La formulation ne vient pas de moi. Elle vient de Jacques SALOME dont je recommande justement le livre Contes à aimer, Contes à s'aimer.

Lire l'article consacré au livre Contes à aimer, Contes à s'aimer

Si l'on considère que les MAUX sont une simple façon pour notre corps de nous dire "Eh oh ! Tu ne t'écoutes pas ! Ecoute-toi ! Porte attention à ce qui se passe en toi", on peut alors passer à l'action pour justement permettre aux MOTS d'émerger avant qu'ils ne se transforment en MAUX.

La maladie est là. Quel que soit son degré de gravité, elle exprime un message. Ecoutez votre maladie... à défaut de vous écouter VOUS. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Quelle situation suis-je en train de vivre actuellement, ou ai-je vécu plus ou moins récemment ?
  • Quand je pense à cette situation, quelle émotion se manifeste en moi ?
  • Est-ce que j'observe des réactions corporelles au souvenir de cette situation (malaise, douleur, tension...) ?
  • Ai-je été en mesure d'écouter et/ou exprimer mon ressenti le moment venu ?
  • Ai-je accumulé en moi un mal-être, un ressentiment, une colère, une peur, une frustration... ?
  • Maintenant que je reconnais cette émotion, je l'exprime et je m'en libère.

Le pouvoir des mots

Si reconnaître l'émotion qui se cache derrière une situation désagréable ne résout pas nécessairement la situation, cela demeure un grand pas pour vous. Dans la vie, on ne peut pas toujours changer les choses ici et maintenant. Par contre, si l'on reconnaît ce qu'une situation génère en nous, nous reprenons le pouvoir sur notre vie. On peut AGIR ! Il y a plusieurs moyens d'agir :

  • La plus simple consiste à constater ce qui se passe et notre impossibilité - dans le moment présent - à agir
  • Le second seuil est de se dire : voici mes moyens actuellement et mes contraintes. Qu'est-ce que je peux changer, qu'est-ce qui n'est pas de mon ressort ? Qu'est-ce qui prend du temps ?
  • Le troisième consiste à analyser la situation, définir notre pouvoir d'action et planifier le changement. Un pas après l'autre... Tout demande du temps. Acceptez-le et agissez. A ce sujet, je vous conseille la lecture de mon article : Quand tout prend du temps alors qu'on a envie d'aller vite !

Notez que pour qu'un changement soit efficace, il doit être pleinement vécu. Cela concerne nos actes ET nos pensées ainsi que toutes les émotions reliées à ce changement. Car pour qu'un changement soit efficace, il doit être voulu et relié à des émotions positives. En savoir plus en lisant l'article dédié à la loi de l'attraction.

Pistes pour aller plus loin

Quel message se cache derrière une maladie ?

Je vous recommande tout particulièrement le site d'Estelle DAVES qui liste les messages qui se cachent derrière les symptômes. Vous y découvrirez aussi le concept de Libération psycho émotionnelle. Une façon de redonner un nouvel élan à votre vie.

A lire
  • Les maladies psychosomatiques, Jacques Thomas au éditions Marabout et entretien avec le Dr Pélissolo, psychothérapeute à l´hôpital Fernand Widal - Paris Xème.
  • Décodage psychosomatique des maladies

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string gppzOZ to the field below: