contes à aimer, contes à s'aimer, jacques salomé

Contes à aimer, contes à s’aimer

Il existe des livres à poser sur sa table de chevet, à proximité de la main, pour pouvoir les saisir à tout moment. C'est le cas du livre de Jacques Salomé intitulé Contes à aimer, contes à s'aimer.

Un recueil de contes

Comme son nom l'indique, ce livre est constitué de contes. D'un grand nombre de contes devrais-je dire. Or ceux-ci, je le découvre au fil de mes lectures, ont un pouvoir incroyable sur l'homme.

J'avais personnellement assimilé les contes à l'enfance. A des récits qui sollicitent notre imaginaire et nous invitent à rêver. Je n'avais pas encore perçu le pouvoir extraordinaire des contes sur moi en tant qu'enfant, au départ, et désormais en tant qu'adulte. Car les contes nous transmettent des messages que notre inconscient comprend parfaitement. Il faut apprendre à lire entre les lignes pour les décrypter et se rendre ainsi compte du pouvoir extraordinaire des mots sur notre Etre et notre vie.

Certains contes tels que Barbe bleue, Cendrillon, etc sont bien connus du grand public. Toutefois, leur contenu est bien différent de celui d'origine. C'est ce dont je me suis aperçue en lisant "femmes qui courent avec les loups" (j'en parlerai dans un autre article). J'ai ainsi compris qu'au fil des époques, on avait retiré à ces contes leur trame originelle qui en fait toute la beauté et puissance. On a détourné les contes de leur fonction initiatique dans la littérature orale au profit d'un mode purement divertissant et ludique avec des écrits exclusivement destinés aux enfants.

Le pouvoir des mots

Dans le livre de Jacques Salomé, on retrouve pleinement l'intention initiatique du conte qui se destine aussi bien à l'enfant qu'à l'adulte. Les contes retrouvent ici leur pouvoir en nous reliant, par le biais des symboles, aux grands mystères de l'Univers.

Comme l'écrit Jacques Salomé dans son introduction :

La plupart des contes ont pour héros le courage, l'amour, l'espoir, la ténacité, la tendresse ou la compassion, et surtout, la vie sous toutes ses formes.

Au travers de ces contes, j'ai tenté de donner la parole à la vie qui est en chacun, de lui permettre de s'exprimer plus librement et d'inviter ainsi au dialogue avec elle et peut-être aussi à l'éveil de nos sens subtils.

Ces courts contes sont donc des invitations à se reconnecter à soi et aux autres. En délivrant des messages qui prennent la forme d'histoires mettant en scène - dans la plupart des cas - des animaux, ces histoires nous proposent de regarder la vie à partir d'un autre point de vue. Une façon de mieux comprendre ce qui se passe en nous dans certaines situations. Le Pourquoi du Comment nous est enfin expliqué. Ce livre est tout simplement une clef magique ouvrant à la compréhension de la vie et des mécanismes qui peuvent se mettre en place en chacun de nous... Ces contes offrent aussi une piste de compréhension et par là-même une piste de guérison face à tous nos maux.

Les mots mis au services des maux... Que c'est beau !

Résumécontes a aimer, contes à s'aimer

Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser. Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires. Ils contiennent des mots qui nous enveloppent, nous caressent et nous serrent dans une amicale clarté ; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une limpide atmosphère et nous déposent, plus apaisés, aux confins de l'imaginaire et du réel.

Se procurer ce livre

Autre ressource

Autres livres de contes à découvrir

1 thought on “Contes à aimer, contes à s’aimer”

  1. Pingback: Et si les maladies étaient des mal-à-dits ? Zoom sur l'origine psychosomatique des maladies - Feel it !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string SWImW2 to the field below: