peut on tout pardonner olivier clerc

La force du pardon

Peut-on tout pardonner ?

Voici la question à laquelle Olivier Clerc souhaite répondre dans son livre du même nom. Le pardon est un sujet très sensible me direz-vous et qui donne lui à bon nombre d'interrogations.

En pleine lecture du dit bouquin, je vous livre ici mes premières impressions et pistes de réflexion.

Sur le chemin du pardon...

Olivier Clerc commence son analyse par définir ce qu'est le pardon. Pour lui, le pardon serait une guérison des blessures du coeur. On parle souvent des blessures du corps, mais on n'évoque que trop peu les blessures du coeur. Or celles-ci s'accumulent au cours de notre vécu : qu'elles soient légères ou profondes, répétitives ou occasionnelles, ces blessures nous impactent. Ne dit-on pas parfois qu'on en a le coeur brisé ?

Que faites-vous lorsque vous vous cassez la jambe, que vous vous coupez, que vous avez mal à la tête, que vous déclarez une maladie ? Vous vous soignez... par vous-même ou en faisant appel à un médecin, un chirurgien, etc.

Dans le même registre, que faites-vous lorsque vous vivez toutes sortes de blessures émotionnelles ? ... Prenez-vous le temps de les reconnaître, de les exprimer, de les soigner ? Certaines blessures (les plus petites) vont cicatriser toutes seules, mais les plus graves et profondes blessures émotionnelles sont généralement laissées là. Elles sont alors promptes à se rouvrir et à secréter toutes sortes d'émotions négatives, toxiques.

Dans le même registre que la médecine du corps, la médecine du corps veille à panser les blessures et à vous guérir.

Le pardon est ici le baume qui permet de soigner les blessures du coeur. Il est le remède à ce poison émotionnel que constituent la haine, la rancoeur et le ressentiment.

Au-delà des préjugés sur le pardon

Dans son livre, Olivier Clerc fait un point sur les principaux obstacles au pardon et aux façons de les surmonter. Ces obstacles peuvent être considérés comme des préjugés sur le pardon. En voici quelques uns :

  • le pardon serait une pratique exclusivement religieuse
  • le pardon serait "has been"
  • le pardon serait surtout un cadeau que l'on fait à l'autre (n'avez-vous jamais envisagé que c'était surtout un cadeau dont vous vous priviez pour vous même ?)
  • pardonner reviendrait à cautionner, excuser, accepter
  • pardonner signifierait oublier
  • demander pardon serait un signe de faiblesse
  • ...

La liste est longue.

Pardonner s'apprend

L'un des points que j'ai retenu de cet ouvrage, c'est que le pardon s'apprend. Comme toute démarche, le pardon n'est pas inné ou acquis. Il s'apprend. Et comme tout apprentissage, cela prend du temps. Cela implique des erreurs, des difficultés. Toutefois, pas à pas, on devient de plus en plus habile et capable de pardonner.

On peut acquérir les connaissances et la conscience nécessaires à défaire ce que l'on a fait par mégarde. On peut rééduquer sa tête et son coeur pour qu'ils deviennent de véritables alliés conscients.

Une leçon d'espoir pour tous ceux d'entre nous qui se croient désormais incapables d'aimer à nouveau et dont leur coeur ne demande qu'à refleurir et aimer simplement.

Les cercles de pardon

Dans la continuité de son expérience du pardon, Olivier Clerc a mis en place des cercles de pardon. Ces rencontres permettre à tous ceux et celles qui le désirent de vivre en deux-trois heures un très beau rituel de guérison du cœur, aussi simple que puissant

On retrouve plusieurs témoignages à ce sujet dans le livre "peut-on tout pardonner ?"

Plusieurs cercles sont désormais organisés en France et au Québec. Je vous invite à vous renseigner pour participer à un cercle de pardon près de chez vous. Vous en ressortirez grandi et guéri par la force du pardon...

Méthodes de pardon

Voici plusieurs méthodes de pardon que je vous invite à découvrir :

Pour aller plus loin

Je vous propose ici quelques liens pour continuer votre lecture :

Et vous ?

Partagez vos expériences de pardon par le biais des commentaires. Faites-nous part de vos difficultés à pardonner, des obstacles à surmonter. Qu'est-ce que pardonner vous permettrait ? Quels espoirs formulez-vous aujourd'hui pour l'apaisement et la guérison de votre coeur ? J'aurais plaisir à vous lire !!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string JuGIUT to the field below: