été quebec

Voyage intuitif au Québec… idées de séjour

Le Québec vous attire, vous souhaitez profiter au maximum de votre semaine de vacances Outre-Atlantique et vous désirez faire confiance à votre intuition ? Cet article est fait pour vous !

Je vous y propose quelques pistes d'activités, d'hébergements et moyens de transport pour un voyage au Québec réussi. A vous ensuite de vous laisser porter par votre intuition pour profiter d'un beau voyage à votre image ! Belle lecture à vous, et sentez-vous libre de me poser toutes vos questions par le biais des commentaires.

Durée : 8 jours (transports compris)

Thématiques : grand air, loisirs sportifs, bien-être, insolite.

Dates : toute l'année

Quelle période choisir ?

Automne, hiver, printemps, été ? Quelle est votre période préférée ? Voici quelques indications sur chaque saison... à vous de choisir.

  • L'automne est une saison que j'aimerais dédier aux artistes. Au Québec, la nature se pare de mille et un tons et devient une véritable palette de couleurs allant du rouge ardent au bleu pâle, du vert foncé au jaune étincelant. L'automne se caractérise également par une explosion de parfums et de saveurs. Observez donc le spectacle grandiose de la nature : les forêts qui changent de couleurs, les vergers qui regorgent de fruits et le ciel où passent nombre d'oiseaux migrateurs.  Au programme : randonnées en forêt, cueillette de champignons, tournée des vignobles, ...
  • L'hiver se drape d'un manteau blanc et la neige prend toute la place. Apprenez à apprivoiser le froid et profiter des sports de neige : ski alpin, ski de fond, raquettes, motoneige, glissades, bains nordiques... Découvrez les multiples animations que l'on ne trouve qu'au Québec : carnaval de la ville de Québec, l'hôtel de glace, la pêche aux poissons des chenaux. Puis, le soir, réchauffez-vous au coin du feu, une tasse de chocolat chaud entre les mains.
  • Le printemps annonce le retour des beaux jours, d'un peu de chaleur et la fonte des neiges. Les arbres se parent de nombreux bourgeons, les oiseaux migrateurs font leur grand retour et les terrasses des cafés rouvrent doucement. Il est temps de faire le plein de soleil et de bonne humeur ! Mars annonce la période du sirop d'érable. Quoi de mieux qu'un bon repas à la cabane à sucre suivi d'une découverte entre amis ou en famille de l'érablière ? A ces activités peuvent s'ajouter promenades printanières, descente de rivières, manger sa première crème glacée de l'année...
  • L'été... ma saison préférée ! Il fait beau, il fait chaud... C'est le moment de profiter pleinement des longues journées qui s'annoncent. Au programme : baignades dans les lacs de la région, escapades dans les parcs naturels avec nuit à la belle étoile, aventure en kayak sur les rivières québécoises, festivals. C'est le temps de fêter les beaux jours !

Transport en avion

Un seul prestataire propose les prix les plus bas pour des trajets France-Québec : Airtransat. Pour des vols vers Montréal, votre trajet est direct et dure environ 7h à 8h suivant le sens du voyage (il faut tenir compte des vents contraires dans le sens Québec-France). Vous pouvez partir des aéroports français suivants :

  • Bordeaux
  • Lyon
  • Marseille
  • Nantes
  • Nice
  • Paris
  • Toulouse

A noter que certaines lignes n'ouvrent qu'en haute saison. Par exemple, l'aéroport de Nantes est ouvert entre avril et octobre uniquement.

Pour un aller-retour, comptez environ 400 € si vous vous y prenez suffisamment en avance.

Visas

En tant que français, vous avez besoin d'une AVE (autorisation de voyage électronique) pour visiter le Canada ou y transiter par avion.

Cette autorisation est valable 5 ans maximum et coûte 7 $ CAN.

Une AVE peut être valide jusqu’à un maximum de cinq ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devrez obtenir une nouvelle AVE. Avec une AVE valide, vous pouvez vous rendre au Canada aussi souvent que vous le voulez pour y faire de brefs séjours (habituellement pour un maximum de six mois chacun).

Extrait du site web officiel du gouvernement du Canada [consulté le 31 Mars 2017]

Ressource Visa

Lien pour faire votre demande d'AVE

Transport sur place

Je vous recommande plusieurs types de moyens de transport. Voici les avantages et inconvénients constatés pour chacun d'entre eux :

  • Location de voiture : plus coûteux, mais vous permet une grande liberté de mouvement. Utile dans un pays où les distances sont importantes... et où la voiture reste le moyen de transport privilégié.
  • Covoiturage : moyen économique de voyager, permettant de discuter et faire de belles rencontres, le covoiturage reste un moyen de transport peu utilisé au Québec. Les trajets sont donc limités et principalement réservés aux grandes villes. Dommage... Espérons que cela évolue au cours des prochaines années ! Il existe plusieurs sites : covoiturage.ca ; amigoexpress.com ; poparide.com. J'ai pour ma part réussi à trouver quelques covoiturages au Québec référencés sur le site français blablacar.fr
  • Train : le réseau ferroviaire québécois est très peu étendu et le train reste un moyen de transport peu utilisé par les québécois. Demandez-leur où se trouve la gare ! La plupart ne le savent pas... Malgré le faible coût du billet (lorsqu'on compare au prix réel du transport), cela reste cher. A tester au moins une fois !
  • Le pouce : autorisé sur toutes les routes à l'exception de l'autoroute. Les précautions d'usage sont de rigueur : faites confiance à votre ressenti, ne vous mettez pas en danger, choisissez des lieux et horaires où vous êtes quasi certain(e) d'attendre peu le passage d'une prochaine voiture
  • Bus : le réseau des bus est bien développé au Québec. Cela vous permet de visiter villes et villages et découvrir les parcs nationaux. Facile d'utilisation, c'est un moyen de transport très sécuritaire.

Hébergement sur place

Chaque voyage est unique en raison des rencontres qu'on y fait. Plutôt que de choisir un moyen d'hébergement impersonnel, je vous recommande plutôt des modes d'hébergement originaux favorisant la convivialité. C'est une bonne façon de faire des rencontres, découvrir la culture locale, profitez de bons plans sorties...

  • Auberges de jeunesse : au-delà de son faible coût financier, c'est un moyen sûr de rencontrer d'autres voyageurs en quête de découvertes et appréciant de faire de nouvelles rencontres. Vous ne rencontrerez pas nécessairement des québécois, mais allemands, australiens, américains, français et autres nationalités seront grandement représentées.
  • Airbnb : payant, ce mode d'hébergement chez l'habitant est un bon compromis pour s'assurer de la qualité des prestations et avoir un lien avec vos hôtes. Lisez-bien les commentaires des précédents voyageurs pour vous garantir un séjour à votre goût.
  • Couchsurfing : un article a été consacré à ce mode d'hébergement. Cliquez ici pour le découvrir. Gratuit, ce mode d'hébergement chez l'habitant est un excellent moyen de faire de belles rencontres. Les personnes qui l'utilisent partagent généralement des valeurs communes tournées vers le partage, la découverte et le voyage. Attention toutefois à bien lire le portrait de votre hôte et anticipez vos réservations. Certaines personnes ne prennent même pas le temps de répondre aux demandes. Un plan B est donc toujours conseillé.
  • Camper dans un parc national : reconnectez-vous à votre environnement. Respirez l'air pur ! Savourez une nuit à la belle étoile... Gratuit (ou presque : se renseigner auprès des parcs), le camping est une aventure à part entière qu'il est indispensable de tester au Québec.

Pif, paf, pouf... laissez-vous guider par votre intuition

Découvertes culturelles, activités de plein air ou moments de détente. Quel sera votre programme ?

Zoom sur... Montréal

Afin de pouvoir découvrir pleinement la ville de Montréal, l'idéal est d'y passer un week-end. Prévoyez-le en début ou fin de séjour pour limiter les transports.

Un décalage horaire de 6h est à prendre en compte entre la France et le Québec. Quand il est 18h en France, il est seulement midi au Québec. Pensez à bien vous reposer le premier jour, et prévoir un jour de repos lors de votre retour en pays natal.

Pour ce premier jour sur le sol québécois, je vous invite à vous imprégner doucement de votre nouvel environnement. Une fois la porte de l'aéroport franchie, rendez-vous dans l'hébergement de votre choix, posez votre sac, soufflez un peu puis baladez-vous dans les rues de Montréal. En soirée, sortez souper vers 18h pour imiter les habitudes culturelles du pays. Avec le décalage horaire, il devrait être aisé de respecter cet horaire. Puis découvrez l'un des nombreux festivals organisés dans la ville durant la belle saison.

La liste des festivals de Montréal

Zoom sur... les spas

Rien à voir avec un spa français... Les spas québécois sont situés pour la plupart en pleine nature et restent ouverts toute l'année. L'occasion d'une expérience unique et variant au fil des saisons.

Prévoyez une demi-journée ou une journée complète de détente. Alternez bains chauds, bains froids et instants de relaxation dans des hamacs... Profitez d'une pause gourmande pour refaire le plein d'énergie. Imprégnez-vous du calme environnant pour vous relaxer complètement, faire le vide et méditer.

Liste des spas nordiques situés au Québec

Kinipi, situé à Trois-Rivières

Spa "La Source" à Rawdon (lire ici l'article qui lui est consacré : spa La Source)

Zoom sur... les activités nature

Québec rime avec nature. C'est bien connu ! Aventurez-vous dans les parcs nationaux ou au gré des multiples chemins de randonnée. Ce sera l'occasion de vous reconnecter à la nature, de respirer l'air pur, d'enfouir votre nez dans la mousse, lever le nez vers la cime des arbres, grimper aux branches, plonger dans un lac...

Site de Quebec Nature

Les parcs nationaux

Zoom sur... le bénévolat

En participant en tant que bénévole à un événement culturel (festival de musique par exemple), vous êtes à même de lier contact avec de nombreuses personnes. Renseignez-vous en amont sur les festivals qui se dérouleront au Québec lors de votre voyage et proposez-vous en tant que bénévole. On en recherche toujours !

Vous pouvez aussi participer à l'activité d'une ferme sous la forme du woofing par exemple. D'autres sites proposent un fonctionnement similaire : HelpX en fait partie. Lire l'article sur mon expérience de woofing.

Zoom sur... les signes

Je parlais au début de cet article d'un voyage sous le signe de l'intuition. Ainsi, voici une dernière astuce pour un voyage intuitif. Oubliez tout ce que j'ai précédemment écrit ! Laissez-vous simplement guider par votre ressenti ou par les signes.

Découvrez mon article "quand les trèfles à 4 feuilles s'invitent en voyage"

Pour cela, il est important de savoir se connecter à son intuition, en reconnaître les signes et savoir lui faire confiance... Pour apprendre à te laisser guider par ton intuition, clique ici...

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string p9N28q to the field below: