C’est quoi le plus important dans la vie ?

Allez… on parie que si tu as atterri sur cette page, c’est que tu as écrit quasi mot pour mot cette question sur ton moteur de recherche préféré ?! (juste pour le fun : note oui ou non dans les commentaires ^^ ça me permettra de scientifiquement vérifier ma théorie du jour !).

Bon, alors l’objectif du jour est de répondre à cette question existencielle : c’est quoi le plus important dans la vie.

Et bah tu sais quoi ?! J’ai envie de te répondre : déjà, dans un premier temps, si on changeait cette phrase hyper impersonnelle, large comme l’horizon et trop vague pour pouvoir y répondre ? Si on la remplacait par :

C’est quoi le plus important dans MA vie ?

Argh ! Oui, ça change tout… C’est encore plus… flippant !!! C’est encore plus le néant, le trou, le vide intersidéral… car si tu es sur cette page c’est que bien évidemment tu recherches LA solution à cette question… et que pour l’instant tu ne trouves pas encore de réponse qui te convienne.

Médium ? Non… Juste passée par là et avoir toujours encore cette question en tête, mais j’ai cru comprendre que finalement c’est ça qui allait mettre un peu de piment dans ma Vie. Me demander pourquoi je suis là, à quoi je sers et comment valoriser au maximum ce don de la vie.

Bon, je vais pas te planter là avec cette question encore plus forte et bouleversante. Rassure-toi ! On est ici pour faire un petit bout de chemin ensemble, alors que dirais-tu de me suivre dans mes réflexions ? Qui sait, cela te fera peut-être écho et si on est deux à vivre ou ressentir la même chose, on ne doit pas être les seul.e.s ?! Et rien que ça… ça met déjà un peu de SENS à ma vie. Pas toi ?!

Pourquoi cette question est si importante pour moi aujourd’hui ?

Quand on se pose la question de ce qui est le plus important dans la Vie, de mon point de vue, c’est qu’on se demande ce qui met du sens à notre existence et qu’est-ce qui nous donne l’élan d’avancer. De se sentir utile. De ressentir qu’on contribue au grand Tout. Qu’on a une place rien qu’à nous et qu’en y étant… on participe à la beauté du monde.

Alors oui, c’est essentiel de mettre des mots ou en tout cas une conscience sur ce qui nous anime et donne de la valeur à nos journées.

L’inconvénient, c’est qu’il n’y a pas une seule et unique réponse à cette question. Il y en a autant que d’habitants sur cette Terre. Personnellement, ça ne m’arrange pas toujours de le savoir ! Car cela m’amène sur un chemin un peu plus compliqué que celui que je percevais : au lieu de suivre le troupeau, c’est à moi de tracer mon propre chemin, de trouver ma voie et ce qui m’anime dans la Vie.

Cette pensée fait naître en moi deux émotions qui s’entremêlent et se mélangent. La première c’est une grande vulnérabilité à me savoir unique et à ne pas faire partie du troupeau. Car en tant qu’être humain, mon besoin d’appartenance est extrêmement fort. La seconde est une immense joie qui ressemble à un grand feu d’artifice 🙂 Cela parle de mon envie de cohérence et d’authenticité. Etre pleinement moi en chaque instant.

Alors plutôt que de faire la place à une seule de ces aspirations profondes, je fais le choix de nourrir le besoin d’appartenance par la rencontre de nouvelles personnes, par des relations amicales épanouissantes, par des activités collectives. Et dans le même temps, je me propose de continuer à explorer QUI je suis ? Qu’est-ce qui m’anime au plus profond de moi-même ? Et qu’est-ce qui me fait vibrer ?

Me replacer au centre de mes priorités

Dès lors que je me repositionne comme seul.e RESPONSABLE de ma vie, je peux aller interroger ce qui est important pour moi. Cette démarche est tout un chemin en soi et se continue tout au long de notre vie, à mon avis.

C’est cette démarche de questionnement et d’introspection durant laquelle je prends le temps de (re)faire le point sur :

  • quelles sont mes valeurs hautes ?
  • quels sont mes principaux besoins ?
  • qu’est-ce que j’aime dans la vie ?
  • quel est mon fil rouge qui me fait vibrer ?
  • qu’est-ce qui m’inspire au quotidien ?
  • dans quelles activités je ne vois pas le temps passer ?

Il existe de nombreux exercices ou guides pour t’accompagner dans cette réflexion.

Pour ma part, cette période automnale est le moment idéal pour faire le bilan des derniers mois et préparer l’hiver. Cette période où je fais le tri, intègre et prépare le prochain printemps.

Alors oui, cela peut demander un peu de temps de faire le point sur ce qui est important dans notre vie. Pour ma part, je me pose régulièrement ces questions et j’affine à chaque fois mes réponses. Cela donne du sens à mes actions quotidiennes et me donne l’envie d’avancer sur le chemin de cette magnifique aventure qu’est la Vie.

En me donnant la première place, ou plus exactement en reprenant ma JUSTE place, je participe d’autant plus au mouvement de la Vie car nous sommes tous inter-reliés à la façon d’un immense écosystème. Ma juste place est celle d’où je peux le mieux contribuer au bien-être de chacun. Alors qu’attends-tu pour voir ce qui te fait vibrer ?!

Quelques pistes pour poursuivre ton chemin…

(Visited 49 times, 1 visits today)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string L9omd8 to the field below: